Focus sur Novag, à l’occasion de la visite d’Alain Rousset

4 décembre 2020

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est rendu dans les Deux-Sèvres chez Novag, société innovante dans le domaine de l’agriculture. Synergence, qui finance et accompagne l’entreprise depuis 2013, était présent et vous en dit plus.

Novag

De gauche à droite : Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine,
Ramzi et Lotfi Frikha, respectivement DG et Président de Novag

Créée en 2011 par Ramzi et Lotfi Frikha, Novag est un fabricant d’outils innovants pour une agriculture durable. Installée depuis 2018 à Fressines, la société développe et commercialise le concept de semoir à semi direct, sans labour. Ses équipements réduisent les coûts d’exploitation, garantissent une meilleure conservation des sols et génèrent de meilleurs rendements agricoles.

Le nouveau modèle de semoir présenté en arrière-plan de notre photo permet de faire du semi direct de couvert végétal entre les rangs de vigne, afin de lutter contre les mauvaises herbes. Cet équipement mobile (il peut être tracté par un véhicule 4*4) pourrait également être utilisé pour enseigner les techniques de semi direct dans les lycées agricoles du territoire.

Synergence soutient Novag depuis 2013. Ses membres ont participé à plusieurs tours de financement de la société, pour un montant supérieur à 300 k€. Comme souvent, l’investissement de Synergence a été le catalyseur d’un tour de table plus important auquel a participé la Région. Les business angels montrent une fois de plus qu’ils sont des acteurs incontournables du financement de l’innovation des jeunes entreprises.

Novag, qui réalise aujourd’hui 90% de son chiffre d’affaires à l’export, est l’illustration que l’innovation ne se cantonne pas au numérique ou aux biotechs, mais qu’elle est possible dans tous les secteurs d’activités et sur l’ensemble du territoire.