Bilan 2021 de l’activité des Business Angels en France

30 mars 2022par Marc Loizeau

Membre de France Angels, Synergence a participé à l’étude 2021 réalisée par la Fédération Nationale des Business Angels. Cette étude vient rappeler le rôle majeur des Business Angels dans le développement des jeunes entreprises innovantes et créatrices d’emploi.

Les montants investis et le nombre d’entreprises soutenues ont progressé en 2021, malgré le contexte sanitaire et économique difficile. Le nombre d’opérations réalisées passe ainsi de 336 à 424 (+26%) et les montants investis de 49 M€ à 69,5 M€ (+ 38 %).

L’infographie ci-dessous présentent les principales caractéristique géographiques et sectorielles de l’investissement des business angels en 2021 :

https://synergence.fr/wp-content/uploads/2022/03/Infographie_FA_2021.png

Les Business Angels sont les premiers acteurs de l’amorçage des jeunes entreprises et jouent un rôle majeur dans l’accompagnement de celles-ci grâce à leur expérience, leur carnet d’adresses et le temps qu’ils consacrent aux porteurs de projets.

L’action des Business Angels permet en outre d’entrainer d’autres acteurs de l’investissement avec un coefficient multiplicateur de 3,2. En effet, quand les Business Angels prennent le temps d’analyser, de financer sur leur patrimoine personnel et d’accompagner personnellement durant 5 à 7 ans les entreprises, les gestionnaires de fonds sont plus enclins à co-investir à leurs côtés.

Marc Loizeau